Il existe principalement différentes approches pour qui veut gagner de l’argent depuis la maison : en revenus actifs ou passifs, en activité principale ou complémentaire, en salarié ou indépendant, voire tout à la fois.
Liberté géographique et temporelle
Vous avez probablement été séduit par la liberté que procure le télétravail à laquelle vous avez goûté et voulez maintenant travailler à domicile ?
Vous avez donc apprécié la liberté géographique et temporelle. Bénéficiant de ces possibilités depuis des années, il faut dire que c’est un confort au quotidien.
La volonté de gagner de l’argent à la maison, c’est un moyen pour continuer à s’occuper de ses enfants et sa famille à charge, promener son chien et s’occuper de son jardin et animaux.
Toutefois avant d’aller plus loin je me dois d’apporter quelques précisions. Tout le monde n’est pas fait pour un vie avec des interactions sociales limitées. Si vous voulez vous lancer comme indépendant, il faudra probablement traverser une phase de lancement durant laquelle vous vous exposez à une situation précaire. En fonction du projet, il faut mieux avoir 1 an de trésorerie d’avance ou des droits au chômage ouverts avec projet de reconversion.
Revenus passifs
Commençons par les meilleures astuces pour générer des revenus passifs que j’ai trouvé.
Revenus publicitaires passifs
Dans cet article je vous présente un outil marketing participatif. Concrètement, vous avez possibilité de contribuer au financement de campagnes marketing et vous percevez une parties des commission sur vente sous forme de Cashback. Si vous avez l’habitude d’investir vous connaissez la puissance des intérêts composés.
Je vous en parle dans cet article dédié : https://www.webtrading.fr/outil-meconnu-revenus
Intérêt sur crypto chez Binance
La plateforme Binance est bien faite. Si vous n’êtes pas familier des cyptomonnaies, n’hésitez pas à prendre 1h de votre temps pour bien comprendre comment fonctionne la blockchain, les cryptomonnaies en général et la plateforme Binance. Notez que l’Ethereum déploie une mise à jour qui lui permet de consommer -99% d’énergie par rapport au Bitcoin et qu’avec Binance, il est possible de perçevoir des intérêt sur la possession de cryptomonnaies si vos crypto-actifs sont déposés au bon endroit.
Voici mon lien de parrainage : https://accounts.binance.com/fr/register?ref=422632547
Passons maintenant aux revenus actifs. Maintenant, on retrousse les manches !
Revenus actifs
Indépendant ou salarié ?
Salarié en quelques sortes la stabilité, les droits aux chômage, les cotisations retraites. Bien entendu, un CDI ou un salaire plein sans discontinuité sera préférable pour s’exposer aux crédits et lancer des projets de vie à effet levier (lever l’argent des banques et investir dans des biens locatifs voire une résidence principales. Cependant vous êtes limités au nombre d’heures par jour et par le taux horaire et par une hiérarchie.
La réponse webtrading.fr : pourquoi choisir si vous pouvez faire les deux ? L’idéal si vous êtes salarié est de vous lancer dans un « side project », dans le web ou l’artisanat par exemple en fonction de vos aspirations, compétences et talent.
Indépendant : freelance ou entrepreneur ?
Freelance :
Un Freelance est un prestataire de service. Il met ses compétences à disposition d’un tiers et se fait rémunérer pour cela, soit à la tâche, soit à l’heure. Le réflexe d’un ex-salarié est de vouloir être payé à l’heure car il vend son temps contre de l’argent. Le prestataire livre de la valeur contre de l’argent. C’est donc bien le montant et le livrable qui compte. Le nombre d’heures passé est donc moins important que le délai ou la capacité à fournir les livrables dans un délai imparti.
La rémunération à la tâche est aussi plus attractive pour le client qui va maitriser ses coûts. A terme, le prestataire peut améliorer sa productivité et la qualité de son travail qu’il pourra valoriser indépendamment du temps consacré.
L’idéal est de démarrer avec un investissement minimum et de faire croitre son activité à mesure qu’elle prend de l’ampleur.
En fonction de son domaine d’expertise, il est possible de proposer ses services sur des plateformes comme Upwork, Fevrr, 404works, redacteur.com, codeur.com, progonline.com ou Malt. Sur les plateformes il faut être prêt à jouer leur jeu : avoir quelques références, solliciter l’avis des anciens clients, être réactif.
Entrepreneur :
Un entrepreneur ne vend pas son temps, il travail sur un projet qui lui appartient tout ou parti. Il peut en tirer des revenus si le projet dégage des bénéfices ou à la revente. Il y a donc la notion d’investissement et retour sur investissement, d’opportunité et de risque mais aussi d’effet levier pour qui sait lever des fonds.
L’entrepreneur doit être en situation personnelle de prendre quelques risques s’il joue avec ses fonds. L’investisseur peut faire appel à des tiers pour renforcer la capacité de son projet. Ainsi il partagera les risques et les gains avec des actionnaires, associés.
On distingue deux tendances, soit reproduire quelques chose qui marche déjà avec de la concurrence et de la demande, soit innover et tenter sa chance dans un pari plus risqué mais avec plus d’effet levier à aller chercher.
Quel statut pour se lancer en indépendant ?
En Micro entreprise, pour se lancer si…
En France, il est très facile de lancer une activité complémentaire à son statut de salarié. L’Entreprise Individuelle (E.I.) comporte une sous catégorie lancée sous l’appellation « auto-entrepreneur » puis rebaptisé « Microentreprise ».
L’avantage est que le statut est simplifier pour se lancer vite. A l’exception d’une taxe annuelle d’environ 300€ au titre du Crédit Foncier aux Entreprises (CFE) qui vont dans les poches des collectivités locales, les frais sont « à la performance ». Mieux, aucun prélèvement de cotisation n’est requis pour le premier trimestre.
Deux options sont possibles.
La première, vous avez des investissements initiaux à couvrir et des fournitures régulières auquel cas vous choisissez le régime d’imposition AU REEL. Vous serez assujéti à la TVA, vous pourrez facturer TTC et récupérer la TVA en crédit de TVA. Cela va limiter le montant des dépenses TTC. Une régularisation s’effectue périodiquement. Vous serez imposé sur vos BENEFICES.
La seconde, vous avez peu d’achats comme c’est le cas en prestation de services. Dans ces cas, vous pouvez adopter le régime fiscal au FORFAIT. Les cotisations que vous allez devoir à votre organisme de rattachement (Urssaf, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce suivant votre activité) seront imposé au forfait sur votre CHIFFRE D’AFFAIRES.
L’artisanat est un très bon moyen de générer un revenu supplémentaire. En ciblant les produits de consommation courante, vous limiterez les risques de faire chou-blanc.
Et comme dirait Jean Claude Duce dans le célèbre film, : « …Vas-y, Fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. »
EI pour se lancer si…
L’Entreprise Individuelle (EI) comporte trois statuts : EI, EIRL, Micro.
C’est bien de l’EI dont on parle. « RL » désigne la responsabilité limitée. Cette clause qui va faire en sorte que l’entrepreneur n’est pas responsable sur son patrimoine personnel (et de sa famille) implique des contraintes comptables.
Cela va alourdir la gestion des comptes et la fiscalité de l’entreprise. Dans l’idéal, un entrepreneur a tout intérêt à se lancer en EI. En fonction du cas de chacun, pour protéger votre patrimoine et celui de votre conjoint ou conjointe, il pourra être judicieux d’opter pour l’EIRL.
Autres solutions : SCOP (association de plusieurs indépendants dans une structure coopérative), SAS, pour qui accepte une rémunération annuelle sur bénéfices. Dans ce cas contrairement à un SA et SARL, pas d’actionnaire mais des associés. Le Président de la SAS ou SASU a plus de possibilité d’encadrer le rôle et la participation des associés.
Pourquoi se lancer en activité complémentaire ?
On ne compte plus les entrepreneurs qui ont débuté dans leur coin avec une activité expérimentale, divertissante, complémentaire et à qui la chance à souri au point qu’ils en ont fait leur activité principale.
En réalité, la chance est quelque chose qui se provoque. Ces personnes ont osé se lancer, capter une demande non comblée, y répondre en apportant suffisamment de valeur bénéfice, avec constance et d’exposition de leur identité. En quelque sorte, leur production véhicule des valeurs morales auxquelles les consommateurs vont pouvoir s’identifier, adhérer, se fidéliser.
En France on a l’immense chance de pouvoir disposer de dispositifs favorables au temps de maturation et de lancement d’un projet professionnel… si l’on est salarié ou qu’on a plus de 25 ans.
En dessous de 25 ans, vous êtes considérés comme à charge de votre famille mais vous avez la liberté de galérer sur des jobs précaires. Pour financer vos études. C’est aussi le moment de sa vie où l’on a rien à perdre, où il est possible de développer rapidement des compétences et talents en codage, commercial, production d’objets tendance avec réactivité.
Certains ont bâti des fortunes avec des coques de téléphones par exemple.
Si on attend le moment au chômage pour se former, pour monter son entreprise, faire en sorte qu’elle devienne rentable, les droits au chômage risquent de ne plus être suffisants depuis les dernières réformes et la tendance ne va pas dans le sens de l’amélioration.
Si l’activité vous plait, que vous parvenez à la péréniser, voire d’en faire une activité principale en cas de succès, pourquoi cette activité complémentaire ne deviendrait pas votre seule source de revenu donc quitter son ancien job salarié et être son propre patron, voire employer quelques proches de confiance pour aider à faire tourner la boite.
Les clés de la réussite
En fait, il n’y a pas qu’une seule recette. Blogueuses mode, Influeuceurs, Youtubeurs, Dropshipping, certains ont percé vite et fort. D’autres sont restés sur le carreau et ont même laissé leurs économies. Toutefois on peut décerner des constantes. Voici de quoi y voir plus clair dans votre projet :
– Avoir une capacité initiale de communication aide fortement. En analysant les communicants que j’apprécie le plus, je me rend compte qu’ils n’en sont souvent pas à leur coup d ‘essai. Ils ne sont pas là par hasard. Ils ont souvent construit quelque chose précédemment et leur chaine youtube par exemple est juste la continuité logique d’une expertise qu’ils ont travaillé.
– Viser un support de communication émergeant ou en forte croissance. Le nombre de nouveaux utilisateurs explose et la concurrence n’est pas encore trop rude.
– Présenter un concept fort. La capacité à fédérer autour d’un concept se construit. Vous allez devoir mener une réflexion qui va aboutir à construire les bases de son univers, son identité, ses codes, sa manière de cibler des problématiques et d’y répondre.
– La capacité à fédérer une communauté. Que le projet soit digital ou dans la vie réelle, il y a toujours un effet de seuil en dessous duquel on est invisible. Puis, avec un peu de persévérance, de temps et d’ajustements on acquière de la visibilité et notoriété. Pour celui qui est bon et propose de bons produits et services, le bouche à oreille fera le reste.
Activité principale
Des compétences qui ne sont pas celles que l’on croit
Vous devrez avoir des compétences qui vous permettent d’obtenir un taux horaire suffisant pour dégager un revenu vous permettant de vivre décemment. Ces compétences ne sont pas forcément celles qui l’on peut imaginer. Pas besoin d’un talent caché, si vous avez des compétences pour se faire rencontrer d’autres personnes et les faire travailler ensemble, synthétiser des idées, être polyvalent et déléguer un maximum de tâches à des experts, tenir un cap et un planning.
Si vous couplez cela avec une appétence pour comprendre comment les choses fonctionnent, quels sont les vrais problèmes des gens (pour lesquels les gens sont prêts à payer pour y répondre) et avez une expertise et de l’imagination pour envisager des solutions, il ne restera qu’à les rendre viables, désirables et les faire connaitre.
Ne pas reproduire cette erreur
Pour une activité principale, il n’est pas question de travailler 50h par semaine payé en dessous du seuil de pauvreté. Pour info, en 2022 le seuil de pauvreté pour une personne seule est de de 1 102 euros
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Dans le cadre d’une activité digitale, ces revenus permettent de vivre à la campagne profonde loin de toute bulle immobilière, sans véhicule et avec un grand potager. Certes c’est une vie de plus en plus désirable. Mais il faut aussi avoir une capacité d’évoluer pour éviter de rester dans cette situation. En effet, le statut de micro entrepreneur est certes le plus avantageux fiscalement, mais c’est aussi celui qui ouvre le moins de droit, maladie, retraite, chômage, capacité d’emprunt.
Il est donc très important de savoir sortir du précariat le plus vite possible. Pour cela il faudra miser sur soi, sur ses compétences professionnelles. Se former sans-cesse. Ayez comme objectif d’augmenter la valeur de votre travail, votre taux horaire si vous vendez votre travail à l’heure, votre prestation et autre pige si vous travaillez à la tâche.
En prestations, l’astuce sera de proposer ses services à celui à qui le résultat apportera le plus de bénéfices. Par exemple, entre la traduction d’une plaquette pour le site d’une association non lucrative ou un grand groupe commercial, il y en a un pour qui l’effet levier sera supérieur et pour qui à effort identique la valeur perçue sera supérieure.
Entrer dans la peau d’un entrepreneur
Un entrepreneur se doit tester vite, pour échouer vite.
Pourquoi ?
Allez vous renseigner sur ce qu’est le Lean et le machine learning.
Tester, c’est la capacité de confronter son idée à la réalité.
Vite, c’est vital pour éviter les usines à gaz qui vont mettre trop de temps à sortir. Il est essentiel de limiter l’investissement initial au minimum pour produit viable, identifier ses erreurs, incrémenter le plus vite les bonnes pratique pour atteindre un résultat pertinent et que l’on est capable de vendre.
Cette capacité à tester une proof of concept ne permet pas de lancer une fusée en 3 mois, mais peut être que commencer par commercialiser un vélo en 3 mois, une moto en 6 mois, une voiture en 12 mois et une fusée en quelques années est un meilleur mode opératoire que de vouloir lancer une fusée en partant de zéro.
Une prochaine fois je vous parlerai de pourquoi et comment intégrer la scalabilité dans votre projet professionnel.