Je suppose ici que vous avez déjà de revenus et une capacité à subvenir à vos besoins. Si vous disposez de revenus dont vous ne vous servez pas, que vous pouvez vous permettre de placer voire de perdre définitivement alors vous vous intéressez certainement aux diverses solutions de placement, immobilier, cryptomonnaies, activité secondaire, métaux précieux.
Aujourd’hui, je souhaite vous partager une information qui pourra vous éclairer par rapport à la dernière classe d’actif citée.

Inflation et conservation de valeur

Dans un contexte d’inflation qui dure, d’argent hélicoptère (faux argent comme par exemple les injections massives émises par banques centrales), couplé à un contexte sans croissance, une monnaie pourra perdre en appréciation par rapport à une autre.

Cela peut être le cas entre le dollar US et l’Euro par exemple.
Si la FED aux Etats-Unis d’Amérique relève légèrement les taux directeurs mais que le pays conserve de la croissance, la monnaie nationale reste forte
Si la Banque Centrale Européenne remonte plus rapidement ses taux, les pays de l’U.E. qui n’ont pas de croissance vont être moins compétitifs et attirer moins les investissements.

En temps de monnaie faible, les obligations deviennent intéressantes.
En temps de croissance, les actions deviennent intéressantes.
Si la bourse tient mais qu’elle est en bulle, le risque perciste pour qu’elle éclate. Investir massivement en bourse avec le vent dans le dos (des injections des banques centrales) ne suffit plus. Il faut viser les « bons coups », éviter d’avoir des positions sur des valeurs à la baisse. Pour un petit porteur, c’est sport.

Prenons la pyramide inversée des liquidités en période déflationniste de John ExterPyramide inversée des investissement en période déflationniste

L’auteur classe les actifs en fonction de leur niveau de liquidité en cas de crise. Il s’agit de la capacité à échanger la valeur.

Un peu comme pour la pyramide des besoins de Maslow où il est possible de hyérarchiser les besoins observées du plus essentiel au plus superficiel, il se dégage ici une priorisation des actifs en fonction de leur capacité à être mobilisées dans un contexte difficile.
Se dégagent trois ensembles : en rouge, ceux dont la liquidité est la moins performantes.
Qui voudrait investir dans un petit commerce quand l’Etat interdit son ouverture, limite son accès ou quand le prix de l’énergie explose. Aujourd’hui ce ne sont plus des risques mais des menaces concrètes qui pèsent sur l’existance d’un commerce.
Dans un contexte de récession, les actions des petites entreprises qui intéressent moins sont peu liquides et vous risquez de voir leur court s’effondrer avant que vos ordres à la vente aient pu être placés.

Déflation et crise énergétique

Aujoud’hui il apparait clairement que la politique de l’Union Européenne soit en faveur d’une réduction de consommation d’énergie fossile. Avec son cheval de bataille de la réduction des emissions de CO2, de son agenda pour le contrôle progessif des populations Crédit Carbone Passport environnemental, elle organise la rarefaction de l’énergie (se coupe d’1/3 de ses intrants sans introduire d’alternative, de plan de sobriété, ni de débat public, recherche de meilleures solutions, sans respect de la souveraineté nationale).

L’économie étant de l’énergie transfomée, toute personne normalement constituée comprend que cela entraine un effet négatif sur la vitalité de l’économie, donc en cascade montée des prix, perte de pouvoir d’achat donc de revenus et un effet d’emballement qui n’a d’autre rôle que d’écrouler l’économie aux dépend des classes les plus populaires et aux seuls bénéfices de ceux à qui le système profite.

Passons sur l’absence de bon sens, de remise en question de systèmes dysfonctionnels comme l’Arene, l’Euro, le marché européenqui entretient la concurrence libre et fossée anti-protectionniste extra et intra territoire.

Il y a tant à dire mais chacun comprend que même si le système tient encore le coup on sort de tous les modèles et la situation devient quasi-imprévisible pour les prospectivites dont l’activité est de prolonger des tendances.

Conclusion

Pour en revenir aux actifs, l’or représente l’investissement bon père de famille, la valeur refuge. Toutes les banques centrales en achètent pour adosser la valeur de leur monnaie.

On peut dévaluer une monnais mais pas l’or. C’est pourquoi en temps de crise les actionnaires qui sortent leurs positions en action vont faire monter le cours des métaux précieux dont l’or.
Son prix augmente beaucoup plus vite que l’inflation, En cas de forte inflation, il est donc possible de s’enrichir avec de l’or, pour peu que l’on ait une exposition préalable à l’or.

 

Cet article ne vaut pas conseil personnalisé en investissement. Tout résultat passé ne laisse pas présager des résultats à venir. Vous êtes seuls à prendre vos décisions en fonction de votre cas particulier, âge, ressources, capital, profil risque, etc.