Vous avez créé un site, une boutique, vous comptez maintenant attirer des visiteurs. Par où commencer ?

Ce n’est un secret pour personne, il existe plusieurs leviers d’acquisition pour faire venir des visiteurs sur son site internet et sa boutique.
On distingue le levier payant, qui désigne tout ce qui est en gros publicitaire appelé SEA, pour Search Engine Advertising de ce qui est gratuit, en gros ce qui désigne le référencement naturel. Dans le jargon c’est le SEO pour Serach Engine Optimisation.

Il y a donc une différence fondamentale entre ces deux leviers.

Le premier canal est payant, et il faut faire tourner des campagnes chaque jour. Le jour où cela s’arrête le trafic est coupé.
Le second canal est gratuit et récurrent puisque une page qui parvient à se placer en haut des résultats des moteurs de recherche a de forte chances de conserver sa place quelques temps. En contrepartie, cela demande de déployer des efforts particuliers puisque la concurrence fait rage la fin des années 90.

 

Comment faire monter le référencement de son site

Comment faire monter le référencement de son site ?

Comment être le premier dans google ? Vaste questions. En France, le moteur de recherche incontournable c’est Google. Il concentre plus de 90% des recherches. Quand on est créateur de contenu et éditeur de site web et que l’on ne veut pas dépendre à 100% de la publicité, on se concentre forcément sur ce service.

Bien entendu au même titre que Coca Cola ne donne pas sa recette, Google ne communique pas les composantes de son algorithme de référencement.
Dans les années 2000, il communiquait un rang, le Page Rank, allant de 1 à 10 sur une échelle logarithmique. Ce classement correspond au second point ci-dessous :

D’une manière générale, plusieurs composantes entre en jeu du plus important au moins important :
– La pertinence des contenus de la page qui répond à une intention de recherche
– La puissance du site et comment il est interconnecté au reste du web en général et dans sa thématique.
– La performance technique (pas de ralentissement, problème d’affichage, trop de liens cassés et 404).

L’Objectif principal de Google : Contenter l’utilisateur

Avec plus de 12 ans de pratiques du web, des essais, échecs, formations en autodidacte, il est possible de voir ce qui marche et ce qui marche moins.
L’autre soucis majeur du référencement naturel, c’est le délai entre le temps où une page est publiée en ligne et le temps où elle cartonne.

Que se passe-t-il entre temps ?

Votre site est lancé. On reviendra sur les étapes d’un lancement de site à une autre occasion.
Votre contenu est publié.
Maintenant Google doit trouver la page. Il y arrive en suivant un lien présent sur le web (sur votre site qu’il connait ou ailleurs) ou via l’outil des Webmaster de Google.
Cette adresse de page entre dans une liste d’attente géante.
Puis il doit faire passer un premier robot d’indexation pour l’interpréter dans son environnement et un second robot qui va « scanner » son contenu pour indexer les éléments à afficher à l’internaute.

Google : Quelle différence entre page indexée et page référencée

Page indexée = page connue de google.
Vous pouvez jouer la requête site:adressedusiteweb.com pour voir le nombre de pages connues pour le site en question).

Page référencée = page classée dans les 100 meilleurs résultats. Bien entendu plus une page est référencée vers les meilleures positions, plus elle va attirer « clics », comprendre des visites, de l’audience, du trafic.

Sur un site neuf, c’est à dire dont la confiance est nulle, votre site est dans le « bac à sable » de google.
Le moteur de recherche va tester tour à tour le comportement des internautes sur vos pages.
Vous allez par exemple entrer dans le « top 80 ». Collecter 1 clic toutes les 3 semaines. Si le comportement de l’utilisateur est satisfaisant (comprendre il va prendre le temps de consommer les contenus voire réaliser des actions complémentaires sans revenir vers google, vous pourez progresser et ainsi de suite.
Si le comportement de l’utilisateur n’est pas satisfaisant (comprendre il retourne sur les résultats de recherches consommer un autre contenu ou modifier sa recherche), alors vous allez stagner ou être indéxé mais pas référencé.

Recherche dans la SERP

Avantage comparatifs des sites majeurs sur les nouveaux sites

Sur un site avec de l’ancienneté, des recherches directes, des indicateurs de satisfaction des utilisateurs au top, l’indexation sera bien plus rapide.
Certains sites majeurs, sites d’actualité sont généralement référencés dans Google News voire Google discover.
Ils reçoivent une mise en avant. Cette visibilité forte leur amène des clics supplémentaires. Quand sur un site neuf on peut mettre 3 mois pour se faire référencer des pages, on peut mettre moins de 10 minutes pour les plus gros sites d’actu !

Heureusement il existe des techniques pour booster tout ça, même en partant de zéro.
L’objectif de ce site est d’apporter les éléments de compréhension, prendre un peu de recul sur le quotidien en formulant les bonnes pratiques.
Eventuellement, livrer quelques bonnes ficelles, tout en gardant bien à l’esprit que ce qui compte dans l’édition web au final, c’est plus sa capacité d’action que sa capacité à le site parfait mais qui mettra trop longtemps à sortir.

Conclusion

La création de contenus et le référencement sont indiscociables.
Il existe une prime à l’ancienneté est très forte sur Internet, à prendre en compte au départ quand on veut faire fructifier sa présence sur Internet.
C’est aussi un garde-fous. Un site émergeant n’a pas grand chose à perdre et peut se permettre de publier des contenus qui ne sont pas respectables.
A l’inverse, un site majeur fait souvent vivre des centaines de personnes voire des milliers en comptant les familles.
Ces acteurs majeurs sont souvent des groupes. Ils ont d’avantage à perdre.
Pour contrer cela il faudra viser juste et être patient ou y mettre des gros moyens.

Chaque jour, on voit qu’il est encore possible de prendre des positons et c’est ce qui nous motive à continuer dans cette belle aventure !